Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine n'est "pas à vendre" : Zelensky répond à l'offensive de Trump
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/02/2025 à 15:22

Selon des révélations du Telegraph , l'administration Trump a soumis à Kiev une proposition de "deal" aux allures de "colonisation économique", couvrant une palette d'intérêts stratégiques fondamentaux comme les ports, infrastructures énergétiques et ressources minières.

Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 19 février 2025 ( POOL / TETIANA DZHAFAROVA )

Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 19 février 2025 ( POOL / TETIANA DZHAFAROVA )

"Je ne peux pas vendre notre pays. C'est tout". En réponse aux avances des Etats-Unis, qui convoitent les ressources ukrainiennes tout en affichant des positions conciliantes à l'égard da la Russie, Volodymyr Zelensky a affirmé que l'Ukraine n'était "pas à vendre" après avoir refusé samedi de signer un accord proposé par l'administration Trump concernant les ressources en minerais de son pays.

Selon des informations du Telegraph , confirmées par Le Monde , le projet visait en réalité plus grand, réclamant 500 milliards de dollars de dédommagement pour l’aide de 175 milliards versée depuis 2022, payables en droits exclusifs et "à perpétuité" sur une kyrielle des ressources et infrastructures diverses.

"Je défends l'Ukraine, je ne peux pas vendre notre pays. C'est tout", a lancé le président ukrainien devant les journalistes lors d'une conférence de presse à Kiev, mercredi 19 février.

Trump réclame ports, hydrocarbures, minerais...

L'administration de Donald Trump avait indiqué qu'elle attendait de Kiev l'accès à 50% des minerais stratégiques ukrainiens, en compensation de l'aide militaire et économique américaine, sans engagement clair de protection face à l'agresseur russe pour le futur.

Selon le quotidien The Telegraph , qui a publié les termes et conditions de l'accord soumis à Kiev, le projet de "deal" incluait "la valeur économique associée aux ressources de l'Ukraine", dont "les ressources minières, hydrocarbures (pétrole et gaz), ports et autres infrastructures", dans le cadre d'un contrat soumis au droit américain de l'Etat de New York.

Carte de l'Ukraine localisant approximativement les réserves d'une sélection de minerais : graphite, lithium, titane, zirconium et terres rares  ( AFP / Sylvie HUSSON )

Carte de l'Ukraine localisant approximativement les réserves d'une sélection de minerais : graphite, lithium, titane, zirconium et terres rares ( AFP / Sylvie HUSSON )

Ce projet aurait imposé à l'Ukraine de verser une part de PIB plus élevée que les réparations imposées à l'Allemagne dans le cadre du Traité de Versailles de 1919, signé à l'issue de la Première guerre mondiale, est-il précisé.

Les "garanties de sécurité" manquent à l'appel

Le président Zelensky estime lui que l'accord proposé en l'état ne "protégeait pas" son pays, réclamant notamment des "garanties de sécurité" pour l'Ukraine afin d'empêcher toute nouvelle invasion russe après un éventuel accord mettant fin à la guerre. "Je le répète, nous sommes prêts pour un document sérieux. Nous avons besoin de garantie de sécurité", a-t-il dit, accusant la partie américaine de ne pas s'engager dans une "conversation sérieuse".

57 commentaires

  • 21 février 17:46

    plutôt 3-20-19 je crois !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Broadcom. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 4 septembre - ** Les actions du fabricant de réseaux et de puces d'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr auditionné par une commission sénatoriale au Congrès américain à Washington DC, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:47 

    Pressé de questions au Sénat américain, le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr, a âprement défendu jeudi ses mesures décriées contre les vaccins, au moment où des scientifiques et élus démocrates appellent à sa démission. "Je ne retire les vaccins ... Lire la suite

  • Le meneur des Bleus Elie Okobo s'envole pour un layup facile contre l'Islande à l'Euro, le 4 septembre 2025 à Katowice, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:27 

    Une dernière large victoire pour la route: avant de faire leurs valises pour Riga et retrouver la Géorgie en 8e de finale de l'Euro, les Bleus ont infligé une leçon à l'Islande (114-74) jeudi à Katowice pour la dernière journée de phase de groupes. Les vice-champions ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires